Insignes des artificiers et démineurs

Insignes des artificiers et démineurs

8ème Régiment d'Infanterie.

Le groupe Nedex de la compagnie Génie du 8ème Ri de Noyon. Sous commandement de la CMD de  Lille.

 

Historique

 

"Créé en 1994, au sein de la compagnie Génie du 8ème Régiment d'Infanterie, de la CMD de Lille, à Noyon. Le groupe Nedex fut armé par les matériels, en provenance du 71ème Régiment du Génie de Oissel. La mise en place fut laborieuse, tout était à organiser. C'était la première fois qu'un groupe Nedex était créé dans un Régiment d' Infanterie. L'accueil des fantassins fut excellent et tous les sapeurs furent rapidement intégrés, cependant il fallait créer au plus vite des infrastructures particulières au bon fonctionnement d’un groupe NEDEX, de plus le Régiment changeait de structure, un vent de réforme soufflait dans le quartier. En 1993, dès que le groupe fut constitué par, 4 membres arrivant d'Outre-mer, 2 venant d'un groupe de métropole et enfin 2 intégrant la formation Nedex, la priorité fut donnée à la formation et au recyclage des équipiers. Le but recherché était d'avoir au plus vite un groupe pleinement opérationnel, tant sur le plan I E EI que IME, apte à répondre aux différentes missions lui étant confiées. Le local sera inauguré, début décembre 1994.

Il est à noter, qu'à l'exception d'une personne, toutes les autres étaient en double emploi au sein du Régiment.

Au début , la zone de compétence du GRIN s'étendait sur 8 départements (45, 60, 27, 62, 59, 02, 80 et une partie du 76) pour se stabiliser à 4 départements à la création du groupe du 6ème RG (aux départements 02-59-60-62 ) et rapidement les missions vont se succéder:

Interventions sur munitions anciennes, liées a des faits historiques la région étant propice aux découvertes, la preuve, lors d'essais de détecteur dans le quartier il fut trouvé des obus juste devant le local Nedex, d'ailleurs tout le quartier Berniquet recelait des munitions et suivant la zone concernée on trouvait des munitions françaises, allemandes ou anglaises. De plus le groupe participant à des missions de sensibilisation auprès des élus ou de la population, il n'était pas rare de trouver le matin devant l'allée qui menait au Régiment des munitions abandonnées dans la nuit. Des fouilles pour des visites officielles et en 1995, renforts auprès du LCPP de Paris, pour faire face la menace terroriste et à la vagues d'attentats frappant la capitale.

Ce seront aussi les OPEX, avec la  participation à UNAVEM III, mission qui durera 6 mois, avec  la création d'une école de déminage , ce seront aussi des missions en Bosnie, cette dernière prenant fin en Octobre 97. Une particularité les équipiers sont partis de Noyon avec les attributs du 8éme RI et arrivés à Charleville Mézières avec ceux du 3ème RG. C'est également cette année,

le 31 Juillet que le Régiment sera dissous. Le concept des Régiments de CMD, étant abandonné. Le matériel du groupe sera affecté au 3éme Régiment du Génie, de Charleville-Mézières, qui ne possédait pas de GRIN. Seuls deux équipiers rejoindront le 3, le reste des membres de l'équipe furent mutés.

La création de l'insigne sera le fruit d'un travail collectif, ou chacun proposera un projet. Celui qui sera retenu aura la forme triangulaire, rappelant « le triangle du feu » de la protection civile, le fond rouge et noire, couleurs du Génie et enfin sur le blason du 8éme Ri, la fleur de Lys de la CMD de Lille. Pour la petite histoire, l'insigne attendu pour l'inauguration du local, arrivera avec une erreur, ne respectant pas les couleurs choisies et sera renvoyé au fabriquant."

 

 

Maquette réalisé  avant  les essais de couleurs.

 

 

 

 


l'insigne refusé!!

 

 

 Insignes Généraux et les deux modèles d'insignes de la compagnie Génie.

 

 

Premier insigne porté sur les combinaisons, avant de recevoir l'insigne commandé  pour  le groupe.

 

 

Insigne du groupe.(mise en fabrication par la société Empreinte)

 2 réalisations, une , la seconde,avec dos thermocollant..pas très pratique a  l'usage..

P1280764_2096x1397.jpg

 

Plaque souvenir.

 

Coin De Type US, utilisé au groupe du 8ème RG

 

Mission UNAVEM III INSIGNE DE  L'école.

 

 



22/06/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres